Actualités

musée d’Oyonnax

musée d’Oyonnax

Cette exposition retrace un siècle d’anthologie du regard en rendant naturellement hommage aux générations passées mais également à la création des lunetiers actuels. Tous les grands noms de la mode sont présents avec des modèles griffés Lacroix, Givenchy, Courrèges, Cardin, Hermes…

LES COLLECTIONS

Les collections du musée sont estimées à environ 16OOO objets. Elles sont constituées de plusieurs fonds d’origines et de natures différentes. Initiées par la ville d’Oyonnax, agrandies par d’importantes collectes lancées par la Jeune Chambre économique de Nantua-Oyonnax et l’Association des Amis du Musée (AMPPO), elles sont aujourd’hui régulièrement enrichies par une politique d’achats raisonnés, de dons et de dépôts.
La première grande acquisition, fondatrice du musée, fut menée par la Municipalité d’Oyonnax en 1928. Elle comprend de nombreuses pièces uniques réalisées en celluloïd par Marie-Léon Arbez-Carme (1858-1928), souvent signées et numérotées telles que peignes, vases, assiettes, boites, tableaux…
Le musée possède également :
Des collections de peignes et ornements de coiffures fabriqués à Oyonnax dont quelques célèbres pièces de la maison Auguste Bonaz. Aujourd’hui encore quelques entreprises oyonnaxiennes perpétuent la tradition artisanale à l’origine du développement de la Plastics Vallée.
Des collections de lunettes fantaisies, solaires, optiques en plastique créées et fabriquées à Oyonnax à partir des années 1925.
Des produits plastiques dans leur grande diversité de fabrication sur la vallée dans le domaine des jouets, de la mode, des arts ménagers ou de l’ameublement.
Une collection de 32 robes et accessoires de Paco Rabanne.
Des machines et outils propres à la fabrication des peignes, lunettes et autres objets témoins de l’évolution des techniques de transformation des plastiques.
Il présente des pièces rares dans les domaines :
▸ Des anciennes matières plastiques : celluloïd, galalithe… et des matières synthétiques : bakélite, Nylon, PE, PS…
▸ De l’ornement de coiffure, en os, buis, écaille, ivoire, celluloïd…d’ici et d’ailleurs
Et aussi :
▸ Un atelier de fabrication de peignes de 1900
▸ Du mobilier design en matière plastique
▸ Un siècle de lunettes à Oyonnax

Retrouvez nos autres actualités

  • Salon KERING à Saint Tropez

  • salon SILMO Paris 2025

  • musée d’Oyonnax

  • Show room Luxottica à Paris 8ième